Bandeaufb tonyponcet

Soirée lyrique en hommage à Tony Poncet

Un concert d’exception sera donné en hommage à Tony Poncet, illustre ténor d’opéra, enterré à Saint Aigulin. Sa mémoire sera retracée par Anne Dorian, en présence de Anne-Marie Poncé, son épouse. Pour l’occasion, deux artistes talentueux ont été invités sur scène : Kévin Amiel, ténor, accompagné en musique par le pianiste Stéphane Trébuchet.

Kévin Amiel, un des ténors les plus talentueux de la jeune génération

Kévin Amiel est lauréat de nombreux concours de chant. Il est nommé «révélation classique» de l'ADAMI en 2011 et reçoit le prix de l'AROP en 2013. Récemment, il a incarné Gastone dans «La Traviata» à l'Opéra de Toulon et joué la partie de ténor solo dans le «Stabat Mater» de Rossini à Avignon. Cette année, on le retrouvera dans le rôle de Malcolm dans «Macbeth» de Verdi à l'Opéra Grand Avignon.

Ke vin 47 sur 65       Photo stephane trebuchet 3

Stéphane Trébuchet, un pianiste passionné

Médaillé d’Or du CNR de Bordeaux et premier prix d’accompagnement de la Ville de Paris, il a collaboré avec l'Orchestre de Picardie, l'Opéra National de Bordeaux, l'Académie Internationale de Musique d'Hourtin… Pianiste des concours lyriques internationaux «Robert Massard» et «Bordeaux-Médoc», il partage sa passion du récital avec de nombreux artistes lyriques.

Retour sur le parcours de Tony Poncet, illustre ténor d’opéra

Tony Poncet (1918-1979) fut un grand ténor français d'origine espagnole. Il connut une immense popularité de ses débuts en 1953 jusque dans les années 1970. Il était un spécialiste des rôles de fort ténor et quasiment le seul titulaire de sa génération des rôles d'Arnold dans «Guillaume Tell», qu'il chanta près de 90 fois, et d'Eléazar dans «La Juive». Il chanta environ 200 fois Canio dans «Paillasse», rôle qu'il joua aussi pour la première chaîne de télévision française. Il interpréta aussi : «Cavalleria Rusticana», «Aïda», «La Bohème», «La Tosca», «Rigoletto», «Le Trouvère», «Hérodiade», «La Favorite», «L'Africaine», « Les Huguenots », «Carmen», «Le Chevalier à la rose», «Le Pays du sourire», et se produisit dans un très grand nombre de concerts et de récitals. Ses activités l'amenèrent à chanter dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis où il fut invité à chanter «Les Huguenots» au Carnegie Hall en 1969.

Concert organisé par l’association Arts et Spectacles en Haute-Saintonge, en étroite collaboration avec la Ville de Saint Aigulin et son association Art, Culture, Loisirs. 

Renseignements et réservations au 05 46 48 25 30

concert saint aigulin chant opéra ténor lyrique

Théâtre Tony Poncet rue Victor Hugo, 17360 Saint-Aigulin Charente Maritime France