Bandeau rencontrechorales

Rencontre des chorales

Une dizaine de chorales se réunira pour partager une journée conviviale en chansons, autour de la thématique « Au choeur de l’environnement ». Sonia Del Rio, danseuse de flamenco de renommée internationale, sera l’invitée d’honneur de l’événement. En présence de Enzo Enzo, marraine de la rencontre des chorales.
L’ensemble des chorales formera un magnifique choeur de 250 choristes dans un grand final où ils interpréteront le titre « La complainte du phoque en Alaska », un chant québécois de Michel Rivard.
Venez voir ces instants de voix et d’échanges !

Sonia Del Rio, danseuse de flamenco et joueuse de castagnettes de renommée internationale

Sonia del rio

Issue d’un milieu très modeste en Abitibi, Sonia Del Rio (Boisvenu) est devenue, grâce à sa persévérance et à son immense talent, une pionnière de la danse espagnole.
Danseuse de ballet espagnol et de flamenco mais aussi chorégraphe, professeure, conférencière et femme d’affaires, elle a fait vibrer son art sur les plus grandes scènes internationales telles que la Scala de Milan et le théâtre du Châtelet à Paris. Elle a côtoyé et travaillé avec les plus importants chorégraphes de son époque, avant de s’embarquer pour l’Europe en 1960 dans le but d’atteindre les plus hauts niveaux. En 1998, elle reçut par sa Majesté le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne le « Lazo de Dama de la Orden de Isabel la Católica », la décoration la plus élevée accordée à une artiste étrangère (équivalent de la légion d’honneur en France). Elle est également récipiendaire du Patrimoine d’Expression du Québec (prix « Hélène Baillargeon »).
Sonia Del Rio a aussi marqué l’histoire artistique du Québec en formant plusieurs générations de danseurs et en encourageant artistes, poètes et musiciens à débuter leur carrière au café-concert La Chaconne, un rendez-vous culturel réputé du Montréal des années 1980, dont elle était propriétaire.

Les chorales participantes 

Le Choeur du Donjon et le Choeur d’hommes de Pons

0018 concert pons 11 03 17 arts et spectacles jacky berthelot

Le Choeur du Donjon et le Choeur d’hommes de Pons sont dirigés par Claude Révolte et se composent de 60 chanteurs répartis en sopranos, altos, ténors, barytons et basses. Les chorales se veulent promoteurs d’une culture vocale axée sur la tradition des chants populaires. Leurs programmes comprend des chants classiques, contemporains, de variétés et divers. Elles donnent 6 à 10 concerts dans l’année, organisent une rencontre chorales dans le cadre du Festival de la Voix à Pons et chantent parfois accompagnées par différents ensembles musicaux.

Chorale Amal’gamme, Périgueux

Amal gamme chamiers 2017

La chorale Amal’gamme est créée en 1987. Elle est dirigée depuis 6 ans par Stéphane Séjourné et compte 34 choristes. Le répertoire, composé de chants variés et de chants du monde a progressivement évolué sous la direction de ce chef de choeur qui l’a récemment enrichi de chants sur Paris comme Pigalle, Grands Boulevards, La complainte de la Butte, etc. Le choeur participe à environ 8 manifestations par an : concerts, événements caritatifs, Festival «Le diapason d’Argent» de Périgueux.

Chorale L’air de Rien, Pont l’Abbé d’Arnoult

20170322 201957

Jeune chorale intergénérationnelle exclusivement féminine dirigée par Aurélie Meyer et créée en 2016 dans le but de transmettre au public leur plaisir de chanter et de se retrouver. Des chants du monde, de la variété française ainsi que des chants classiques associés à de la technique vocale constituent le répertoire de la chorale qui permet de satisfaire les envies du plus grand nombre.

Groupe chantant Amies Voix, Mirambeau

Amies voixweb

Créé dans les années 60 à Mirambeau, ce groupe est dirigé depuis une vingtaine d’années par Corinne Pastureaud Garon. Son répertoire se compose de chants du monde, de France, profanes, religieux et folkloriques. Comme toute chorale, ils ont un double objectif : se détendre et se faire plaisir, par la beauté du chant à quatre voix, mais aussi charmer l’oreille du public, lors de la réalisation de concerts, essentiellement à but humanitaire ou au profit d’associations.

Les Baladins de l’Antenne, Matha

Photos 5

En 1995 est créé Les Baladins de l’Antenne, une chorale de 50 personnes répartie en 4 pupitres et dirigée par Françoise Sustra. Le répertoire se compose en majorité de variétés françaises mais aussi de chants traditionnels et sacrés. La chorale se produit plusieurs fois dans l’année pour chanter dans des soirées caritatives, participer aux cérémonies nationales, présenter des concerts pendant la Fête de la Musique ou la période de Noël...

Chorale Cant’Ocea, Royan

Cant ocea 2016 1

Chorale royannaise de 26 années d’existence dont le répertoire est aujourd’hui exclusivement autour de la variété. Elle compte cette année 89 choristes et est dirigée par la chef de choeur, Joe Benoteau. La chorale en train de finaliser un programme « Les prénoms dans la chanson française » dont il est proposé 4 nouveaux titres.

Arts et Spectacles - Tél. 05 46 48 25 30

concert chorales rencontre

Salle Polyvalente de Pons Place de l'Europe, 17800 Pons Charente Maritime France